La Voie du Mandala

Le mandala est une voie qui associe à la fois art, thérapie douce et sens du sacré.

 

Une voie créative unique en son genre

De par sa forme circulaire, le mandala nous propose un modèle de création unique en son genre. Un modèle qui prend racine dans le processus même de toute création sur terre. Nous-même avons utilisé cette matrice unique et universelle qu’est la sphère, pour venir sur terre ! Ce qui fait du mandala, un espace de création où les possibilités sont infinies. Il suffit d’étudier l’histoire de l’humanité, pour se rendre à quel point, le cercle est présent dans les différentes traditions et cultures du monde entier. Le mandala est une voie créative unique en son genre car il offre la possibilité de créer des mandalas de toutes sortes : mosaïque, broderie, fil tendu, ferronnerie, terre, et même en tatouage ! Il s’adapte à toutes les techniques,à tous les supports et à toutes les personnalités. C’est un art ouvert et accessible à tous. Chacun peut s’y aventurer et découvrir son talent personnel en toute quiétude et confiance. Avec le mandala, il y a de la place pour tout le monde. C’est un catalyseur et un révélateur de talents. Le mandala nous ramène à ce flux créateur qui est en chacun de nous. Il nous invite à l’exprimer en harmonie avec notre nature intérieure. En cela, le mandala est une voie créative qui a la particularité de nous révéler davantage à nous-même, et d’exprimer notre potentiel personnel de façon unifiante et épanouissante. Avec le mandala, il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour être un créateur !

 

Une voie thérapeutique

La forme unique et universelle du mandala permet d’entrer en interaction douce et profonde avec son univers intérieur, tout en étant intimement relié au macrocosme du monde extérieur. L’activité du mandala favorise la mise en mouvement des différentes parties de notre être; jusqu’à la mise en place d’un nouvel équilibre, plus profond et plus harmonieux. Le mandala contribue à construire une harmonie intérieure si elle a disparu, ou la consolide si elle existe déjà. C’est un art qui permet de prendre soin de soi. Car il facilite la reconnaissance des différentes facettes de notre univers intérieur, et contribue à les unifier de façon cohérente et harmonieuse. L’activité du mandala nous renvoie à notre unité et à notre entièreté. A cette capacité à nous ouvrir à nous-même et à faire face à ce qui est en souffrance, abandonné ou rejeté pour en prendre soin. Il nous offre constamment la possibilité de reconnaitre chaque aspect de nous-même, comme faisant partie de notre être.
Le mandala tend à favoriser le processus d’individuation. Processus naturel de différenciation qui ne vise pas à l’isolement des autres; mais qui au contraire, vise à développer une relation plus authentique et plus ouverte vis à vis de soi et des autres. le mandala est une voie thérapeutique, car il tend à rassembler les aspects dispersés et morcelés de notre personnalité, pour construire une harmonie davantage en conformité avec notre nature intérieure.

Une voie initiatique et sacrée

Le mandala stimule à la fois notre potentiel intérieur, tout en nous amenant à devenir un médiateur plus conscient des forces naturelles qui nous animent à chaque instant. L’activité du mandala permet de s’imprégner des lois universelles qui régissent toute création et qu’utilisent les artistes depuis toujours. Elles sont agissantes et même soignantes, car elles sont porteuses de sagesse et de vie, et reposent sur des fondements d’une objectivité absolue. C’est une voie initiatique qui éveille notre créativité naturelle, tout en nous replaçant au centre de notre verticalité et de notre horizontalité. Pour retrouver une place non pas unicellulaire et centrée sur l’ego, mais plus ouverte vers soi et vers les autres. L’activité du mandala facilite le passage d’une conscience fragmentée et séparatiste, vers cette nouvelle conscience plus unifiée qui prend en compte la vie dans son ensemble et dans sa diversité. Le mandala nous rappelle cette vérité ultime que chacun de nous est un microcosme à part entière, qui s’inscrit dans le macrocosme de l’Univers; et qu’ils sont tous les deux régis par les mêmes lois. Cette vérité que la vie est de nature unitaire, et que chaque aspect qui la compose est sacré, à commencer par soi-même !…

Pour tout savoir sur la Voie du Mandala, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *