Dessiner un Mandala Arc-en-Ciel

Dans cet article, je vous propose d’explorer un peu plus l’art du Mandala, à travers la réalisation de ce motif riche d’enseignements.

Elaboré sur la base de 6, la structure de ce mandala repose sur une étoile tétraédrique ( 6 branches ou Sceau de Salomon), ainsi que 7 Semences de Vie ( ou Graine de Vie). Nous avons donc là, une structure qui allie à la fois droites et courbes, étoiles et cercles. Ce qui est de nature à solliciter nos 2 hémipshères cérébraux de façon consensuelle et unifiante. Car le cerveau gauche (rationnel et analytique) est en affinité avec les lignes droites, polygones et formes rectilignes. Et le cerveau droit (intuitif et synthétique) l’est avec les lignes courbes, cercles et formes arrondies.

 

 

Ce motif est également intéressant à dessiner, car chaque étape suit une chronologie simple, fluide et pleine de bon sens. Ce qui est de nature à détendre le cerveau gauche qui n’a plus besoin de calculer, mesurer,; ni de se « prendre la tête » pour réaliser ce type de tracé qui peut sembler très géométrique. Et favoriser ainsi une meilleure connexion avec le cerveau droit.

J’ai associé ce mandala avec les couleurs de l’arc-en-ciel en raison de la présence de 7 formes identiques. Ce qui me fait dire que le « sept » est dans le « six » ! J’ai souvent rencontré des chercheurs de vérité en quête de formes élaborées sur la base de 7 pour leurs pouvoirs sois-disant plus « connectant spirituellement ». Or je trouve que ce type de mandalas l’est davantage. Car il met davantage en évidence le degré d’interdépendance entre chaque couleur / chakra qui compose notre unité humaine. C’est pour cela que j’ai choisi de placer la couleur violette au centre, car elle est en résonance avec le chakra couronne qui gouverne l’ensemble de notre système énergético-spirituel.

Je vous invite donc à expérimenter cette forme mandalique en portant votre attention sur ce qui se passe en vous lors de sa réalisation. Notez/observez les difficultés/résistances que vous rencontrez. Si elles interviennent au niveau de la réalisation de la trame, peut être avez-vous des difficultés avec l’ordre, les limites établies, l’autorité, la structure qui peut vous paraitre limitante, laborieuse voire non-productive au niveau créatif ?!…Peut-être avez-vous des difficultés à donner forme à vos projets, à les concrétiser ou à les finaliser ?!… Dans ce cas, ce type d’exercice peut vous aider à vous réconcilier avec la notion d’ordre, de structure et de concrétisation.
Si ces difficultés/résistances émergent au niveau de la mise en couleurs. Peut être ne savez-vous pas comment exprimer vos émotions sans vous laisser emporter par elles ? Que vous n’arrivez pas à être en phase avec votre sensibilité ? Que vous ignorez votre propre potentiel et votre talent personnel ?… Dans ce cas, cet exercice vous offre un espace naturellement ouvert et sécurisant, pour exprimer votre sensibilité en toute quiétude, et vivre une expérience unifiante et gratifiante avec vos émotions. Et vous révéler davantage à vous-même !…

Choisissez le support et la technique qui vous convient le mieux : papier, toile, carton entoilé,… crayons de couleurs, feutres, aquarelle…
Tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas le résultat qui compte, mais le vécu !
Vous êtes prêt(e)s ? Alors cliquez ici pour télécharger le tracé chronologique de ce mandala arc-en-ciel, et lancez-vous dans cette aventure intérieure !
Partager ensuite votre expérience en laissant un commentaire en-dessous de cet article.
A vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *