Dessiner une Croix Celtique

La croix est l’un des symboles fondamentaux de l’Humanité et cela bien avant l’arrivée du christianisme. Elle symbolise l’Origine Une et Indivisible qui rayonne dans les 4 directions. Les branches de la croix représentent les 4 éléments : l’air, la terre, l’eau, le feu; ainsi que les 4 règnes : minéral, végétal, animal et humain, les 4 saisons, et les 4 points cardinaux de l’espace. Le cercle, à la fois magique et céleste, symbolise le Ciel / Cosmos. Le centre est un lieu de passage et de communication symbolique entre la réalité de ce monde manifesté et celle des autres mondes non-manifestés.

 

 

La croix celtique à branches égales représente toute l’étendue des possibilités contenues dans le centre qui se déploie de manière égale dans les 4 directions fondamentales du plan terrestre. Le débordement des branches par rapport au cercle nous laisse entrevoir que l’Etre se déploie au-delà de la sphère humaine.

 

 

Symboliquement, le 4 représente l’oeuvre divine accomplie avec harmonie. Il incarne la réalisation idéale qui provient de l’Origine, de l’Un et s’étend aux 4 coins du monde. Ainsi, de nombreuses Traditions religieuses (grecque, latine, celte, chrétienne…) écrivent le non de Dieu en 4 lettres. Les civilisations anciennes utilisaient aussi le 4 pour honorer les Dieux en relation avec les 4 points cardinaux; comme en Egypte et chez les aztèques. Chez les musulmans, le paradis est composé de 4 jardins. Les textes sacrés de l’hindouisme repose sur les 4 védas. 4 couleurs sont utilisés lors des cultes chrétiens : le blanc pour la pureté, le violet pour la royauté, le pourpre pour le précieux et le rouge écarlate pour le sang du christ. La Bible comprend 4 évangiles : Matthieu, Luc, Marc et Jean. Sur la croix sont inscrites ces 4 lettres : INRI ( Iésus Nazarethus Rex Indeorum). Le coeur de l’enseignement du Bouddha repose sur les 4 Nobles Vérités : l’existence de la souffrance, l’origine de la souffrance, la cessation de la souffrance (ou racine du bien être), et le bien être accompli ( l’éveil).

 

 

Assimilé à la permanence et au caractère indestructible de la Création, on confère facilement au 4 des qualités de stabilité, de durabilité, de solidité et de concrétisation. Le 4 donne un sens à la matière. Il met en avant ce qui est construit, posé et enraciné dans la matière. Dessiner une forme élaborée sur la base de 4 permet de faire l’expérience de ses vertus d’enracinement , de stabilité; et nous permet de renforcer notre relation avec la Matière, les éléments et la Terre-Mère.

 

 

Comme le montre cette courte vidéo, la construction de cette croix celtique repose sur une quadrature entre un cercle et un carré. Ce qui est une excellente base car la quadrature permet  » la rencontre harmonieuse entre l’Esprit (le cercle) et la Matière (le carré) ». (Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici)

 

Nous retrouvons ensuite les 4 cercles qui symbolisent les 4 éléments / directions/règnes. Puis le petit cercle central qui peut être associé à l’Origine, à l’éther (5ème élément) ou au passage à d’autres dimensions.

 

 

Dessiner cette croix celtique ne présente pas de difficultés particulières et demeure très accessible pour un néophyte. Elle permet de faire l’expérience de la puissance de ce genre de formes élaborées sur la base de 4, sans être un as du tracé ! Une fois réalisée, je vous invite à l’afficher chez vous afin de vous familiariser avec ses vibrations apaisantes, et ressentir l’impact bénéfique que cela génère sur vous et dans votre espace de vie. Cela peut prendre un peu de temps. Car cela dépend de votre degré de réceptivité, et de la qualité vibratoire de votre lieu. Mais dans tous les cas, cela agira favorablement !

Pour télécharger gratuitement le tracé chronologique de cette croix celtique, cliquez ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors likez et partagez-le !…

Laisser un commentaire