Dessiner la Croix Occitane

Cette croix est dite « occitane » car elle est omniprésente dans la culture du sud de la France depuis des temps très anciens. De nombreuses villes, bourgades et autres villages – des
Pyrénées jusqu’aux Alpes – en ont fait leur emblème et l’ont intégrée dans leurs armoiries. Mais laissons les historiens avec cette énigme pour davantage nous pencher sur sa symbolique, sa géométrie et sur sa dimension énergétique, afin tenter de percer le mystère de sa longévité !?…

 

 

La symbolique du 4 :

Du 4 naît le carré avec ses 4 côtés égaux et ses 4 angles droits, ainsi que la croix qui symbolise l’origine Une et Indivisible qui rayonne dans les 4 directions. Dans la nature, le 4 est présent dans les 4 éléments de base : eau, air, terre et feu; les 4 règnes : minéral, végétal, animal et humain, les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Chez l’être humain, le 4 se retrouve à travers les 4 membres, les 4 tempéraments : sanguin, lymphatique, bilieux et nerveux, dans les 4 ondes cérébrales : delta, thêta, alpha et bêta; ainsi que dans les 4 phases du déroulement de la vie humaine : enfance, adolescence, adulte et vieillesse. Le 4 met en évidence la présence de l’Unité reproduite 4 fois . Ce qui traduit la volonté de la vie à prendre forme dans la matière dans son totalité.

 

 

Sur un plan spirituel, le 4 représente l’oeuvre divine accomplie avec harmonie. Il incarne la réalisation idéale qui provient de l’Origine, de l’Un et qui s’étend aux 4 coins du monde. Ainsi, de nombreuses Traditions religieuses (grecque, latine, celte, chrétienne…) écrivent le nom de Dieu en 4 lettres. Les civilisations anciennes utilisaient aussi le 4 pour honorer les Dieux en relation avec les 4 points cardinaux. Chez les musulmans, le paradis est composé de 4 jardins. Les textes sacrés de l’hindouisme repose sur les 4 védas. 4 couleurs sont utilisés lors des cultes chrétiens : le blanc pour la pureté, le violet pour la royauté, le pourpre pour le précieux et le rouge écarlate pour le sang du christ. La Bible comprend 4 évangiles : Matthieu, Luc, Marc et Jean. Sur la croix sont inscrites ces 4 lettres : INRI ( Iésus Nazarethus Rex Indeorum). Le coeur de l’enseignement du Bouddha repose sur les 4 Nobles Vérités : l’existence de la souffrance, l’origine de la souffrance, la cessation de la souffrance ( ou racine du bien être), et le bien être accompli ( l’Eveil).

 

 

Le 4 est le nombre qui forge l’accomplissement du Tout, en affirmant en même temps la présence de l’Un. Par essence, le principe quaternaire est celui de la production active et de la création aboutie. Le 4 donne un sens à la matière et met en avant ce qui construit. Cela confère des qualités de stabilité, de durabilité et de solidité. Assimilé à la permanence et au caractère indestructible de la Création, il contribue activement à la perfection de toute chose ainsi créée.

Comme vous le voyez, toute forme élaborée sur la base de 4 est hautement symbolique ! Mais la croix occitane a quelque chose de plus que toutes ses congénères. A savoir la présence de ses 12 petits points situés aux extrémités de chacune de ses branches !…

 

 

La symbolique du 12 :

Le 12 possède une grande force symbolique qui provient de l’étroite relation entre le principe ternaire de toute création, et le principe quaternaire du pouvoir de la matière (3 x 4 = 12). Synonyme de perfection intégrée, le 12 s’inscrit d’emblée dans une dynamique hors du commun. Il marque cette union entre le monde matériel et les sphères du Divin. Le 12 est le nombre qui exprime le mieux la relation entre le Temps et l’Espace, tel que peut l’illustrer le cadran solaire. Le 12 existe dans de nombreuses cultures anciennes, car il incarne la Divinité sur Terre. La force du 12 se retrouve également à travers la pyramide qui associe le principe du 3 – avec ses faces triangulaires – et le principe du 4 – avec sa base carrée.

 

Le 12 est une référence en matière de chronologie avec les 12 heures du cadran solaire, les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque. Dans l’histoire, le 12 marque les étapes d’un cycle initiatique qui favorise l’accomplissement du plan divin sur terre. Ainsi dans la bible, Jésus s’est entouré de 12 apôtres pour accomplir sa destinée. Les 12 tribus d’Israël sont issues des 12 fils de Jacob. Dans l’Egypte ancienne, il était enseigné aux initiés qu’ils avaient 12 portes à franchir, dans leur passage après la mort. Les chevaliers de la Table ronde étaient 12 pour accompagner le Roi Arthur durant son règne. Dans la mythologie grecque, le 12 apparaît à travers les 12 travaux initiatiques et symboliques d’Hercule.

 

A l’image du zodiaque, le 12 incarne la mesure globale de l’être humain. Il représente les différentes étapes initiatiques du cycle naturel que tout individu doit parcourir, pour intégrer harmonieusement, les forces du principe ternaire du Divin, ainsi que celles du principe quaternaire de la matière. Ce qui amène souvent l’individu a expérimenté le renoncement, le sacrifice et le don de soi; jusqu’à ce qu’il s’abandonne pleinement aux exigences du Divin, en parfaite conscience et en totale acceptation de son sort.

 

La Symbolique du Rouge et du Jaune :

Ce sont toutes les 2 des couleurs chaudes comme peut l’être le sud de la France. Le rouge symbolise le réveil de la force et de la vigueur. A l’image du sang, le rouge est la couleur de la vie dans ce qu’elle est de vitale et de primordiale. Sur le plan ésotérique, cette couleur est bien sûr en analogie avec le sang du Christ. Quand au Jaune, il symbolise la chaleur et la lumière qui réchauffent le coeur et éclaire l’esprit humain. En cela, elle est source de sagesse. Celle qui rayonne et inonde de lumière, les sujets les plus obscurs et qui transmet les idées à travers les mots.

(Vous pouvez en savoir plus sur la symbolique des Nombres et des Couleurs dans mon livre « La Géométrie Douce »).

 

 

La Géométrie de la Croix Occitane :

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’il y a tout un langage qui définit une croix. Hors celle-ci est dite à la fois : « grecque, pattée, cléchée, vuidiée (vidée), et pommetée « .
Grecque car ces branches sont de même longueur. Pattée (ou atésée) car ces branches s’élargissent du centre vers l’extérieur. Cléchée, car les extrémités se referment en formant une pointe saillante. Vuidiée car évidée de manière pour faire apparaître à l’intérieur une croix plus petite. Et pommetée car les points saillants sont couronnés de boules (trois par branche). Voyons maintenant de plus près la géométrie de cette croix si particulière.

 

 

L’étude de sa géométrie révèle la présence d’une quadrature. Ce qui n’est pas vraiment une surprise. Car nous la trouvons aussi dans la croix celtique. Mais ce qui est remarquable et inattendu, c’est la présence d’un second carré, lui aussi en quadrature avec le même cercle ! Ce qui permet de ce fait aux 12 points de la croix d’être en cohérence et en lien les uns avec les autres, et de diffuser pleinement l’énergie générée par cette double quadrature ! Nous avons donc 4 points situés sur le carré Ciel, et 8 sur le carré Terre.

 

Nous découvrons aussi la présence d’une forme étoilée à 8 branches qui permet d’obtenir le cercle pour la quadrature. Or, j’ai retrouvé cette même forme étoilée dans les travaux de Léonard De Vinci. Cette forme participe à la création de grilles énergétiques appelées  » Grilles de la Trinité », servant de base à certaines rosaces médiévales.

Nous sommes donc en présence d’une croix dans laquelle nous retrouvons une des formes de base en géométrie sacrée : la quadrature entre un cercle et un carré. Couplée avec une trame qui servait de base à la création de rosaces médiévales.

 

 

La Dimension énergétique de cette Croix Occitane :

Comme toute forme élaborée sur la base de 4 ( et la croix en particulier), cela entre en résonance avec notre chakra racine, siège de notre relation avec la Matière et de notre capacité à nous incarner sur Terre (= avoir le pieds sur terre). Ce qui la différencie des autres croix, ce sont ses 12 points situés aux extrémités. Ils sont à la fois des réceptacles qui vont canaliser l’énergie de la quadrature avec ses 2 carrés Ciel / Terre sur lesquelles ils sont positionnés, pour ensuite la diffuser dans les 4 directions cardinales. Rayonnement amplifié par les couleurs jaune ( chakra solaire / lumière / sagesse) et rouge (chakra racine / réveil de la Force et désir d’incarnation).

Nous pouvons aisément donc dire que cette croix occitane est un véritable sceau énergétique. Elle est certes chargée d’histoire. Mais elle a réussi a traverser le Temps jusqu’à nous. Tout simplement parce qu‘elle a vocation est de faire descendre l’énergie spirituelle /christique sur Terre, de la stabiliser et de la rayonner dans les 4 directions de la Terre et de l’espace.

Je vous invite à expérimenter le tracé de cette croix aux lignes très féminines, qui est à la fois très connectante, équilibrante et enracinante. Comme vous le verrez, son tracé ne nécessite pas de compétences particulières et demeure accessible à tous. Tracé à retrouver en cliquant ici.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors likez et partagez-le !

Laisser un commentaire