Le Secret de la Triquetra

Il est des formes géométriques qui passent complètement inaperçues, mais qui recèlent en elles une richesse insoupçonnée, comme c’est le cas avec la triquetra (ou noeud de la Trinité). C’est peut être d’ailleurs pour cela, qu’elle a pu traverser le Temps jusqu’à nous !

 

 

La triquetra (du latin « tri » = trois  et « quetrus » = pourvu de coins) est un symbole constitué de 3 amandes, parfois accompagnées d’un cercle intérieur. Bien que ses origines soient inconnues, il a été trouvé sur des sites du patrimoine indien vieux de plus de 5 000 ans. Il a également été trouvé sur des pierres taillées dans le nord de l’Europe datant du VIIIème siècle et sur des pièces de monnaie germaniques anciennes. Le légendaire Livre de Kells , qui remonterait au début du IXe siècle, porte également le symbole de la Triquetra parmi ses autres illustrations décoratives. C’est l’un des symboles les plus connus de la culture celtique. L’église celtique chrétienne l’utilisait pour représenter la Sainte Trinité, mais d’autres cultures utilisaient aussi le symbole et chacune y attachait un sens propre.

 

 

 

Les triquetras sont très fréquemment accompagnées d’un cercle qui traverse les trois boucles, mettant l’emphase sur l’unité des trois éléments. Le cercle est synonyme de protection, car un cercle ne peut être brisé.  Il affirme aussi cette unité spirituelle que génère naturellement le 3, et que l’on retrouve partout comme la mère, le père et l’enfant; les 3 couleurs primaires; le plus, le moins et le neutre…

 

 

Côté géométrie, la version profane de la Triquetra est celle de 3 Vesica Piscis qui s’entrecroisent. Mais il existe d’autres versions beaucoup plus élaborées, qui mettent en évidence que ce symbole universel est beaucoup plus riche que l’on croit !

 

 

Voici 3 images qui montrent la présence du Nombre d’Or au sein de la Triquetra, lorsqu’elle est construite sur les principes de la Géométrie Sacrée. Ce qui augmente considérablement son pouvoir d’attraction et sa vibration !

 

La Triquetra non profane a aussi comme caractéristique d’être élaborée à partir d’une quadrature entre un cercle et un carré. Cette figure emblématique de la Géométrie Sacrée représente la rencontre harmonieuse entre l’Esprit (le cercle) et la Matière (le carré). Une base comme celle-ci rajoute encore un peu plus au rayonnement de cette Triquetra !

 

 

 

Enfin, cette image montre la présence d’un Triangle Divin sur chacun des 3 axes. Un Triangle Divin se distingue par la présence du Nombre d’Or. Une autre façon de représenter le principe ternaire et de renforcer le potentiel de cette Triquetra !

 

 

Comme vous le voyez, cette figure emblématique de la culture celte est riche d’enseignements ! Son pouvoir s’attraction ne repose pas uniquement sur ses lignes toutes féminines. Elle doit surtout sa longévité à la grande présence du Nombre d’Or en son sein; qui lui permet de rester connectée au flux vivifiant de la Création. Vous pouvez faire l’expérience de cette forme dynamique en la dessinant, comme le montre le tracé ci-dessus. Elle est très accessible, à condition de savoir tracer une quadrature à partir d’un carré comme le montre ce tuto !

Vous avez aimé cet article ? Alors likez et partagez-le !

Une réflexion sur “ Le Secret de la Triquetra ”

  • 12 septembre 2019 à 23 h 33 min
    Permalink

    J’ai un triquetra sous mon bras droit,aussi sur ma licence d’auto en avant, j’aime le triquetra.

    Réponse

Laisser un commentaire