Les anneaux olympiques

Comme vous le savez, le logo des Jeux Olympiques se compose de 5 anneaux entrelacés de dimensions égales, qui représentent l’union des cinq continents, lors d’une rencontre sportive à l’échelle mondiale. J’ai voulu en savoir plus sur cet agencement entre ces 5 anneaux, et je ne fus pas déçu !

Le plus difficile a été d’identifier le point de départ de tout cela. Quelle pouvait être la structure de base qui allait permettre de positionner ensuite ces 5 anneaux sur un axe horizontal, tout en aillant leur centre à égale distance ?!…

En fait, tout démarre à partir d’un cercle (en bleu) à partir duquel on réalise le tracé en moyenne et extrême raison. Ce tracé permet d’obtenir un second cercle (en rose) en relation avec le Nombre d’Or. En divisant le diamètre de ces 2 cercles, nous obtenons 1.618 ! Ce tracé est un classique en Géométrie Sacrée, et nous vient certainement d’Euclide, mathématicien de la Grèce antique (-300 av. J-C). Mais l’identifier n’a pas été chose facile !…

En reportant ensuite le cercle rose par 2 fois sur l’axe horizontal, puis sur les 2 intersections entre ces cercles,  la première série des 5 cercles (en bleu) qui composent ces anneaux, apparait par tangence aux cercles roses (!). Reste à savoir maintenant comment obtenir la seconde série (en noir) ?…

La solution est venue en traçant un pentagone dans chacun des 5 premiers cercles de base ! Cette seconde série de cercles s’obtient par tangence à ces pentagones !?… Il fallait y penser !!

Qui dit pentagone, dit étoile à 5 branches. C’est là que je me suis rendu compte qu’une étoile à 5 branches était présente dès le départ, sans que je ne m’en aperçoive !… Elle s’inscrit en fait dans le grand cercle de base. Elle vient (en plus) confirmer le diamètre du cercle (en rose) de la première série !?… Donc le logo est sous l’influence auspicieuse d’une étoile à 5 branches. Mais oui, bien sûr , c’est évident !!…. Quoi de mieux comme figure géométrique comme celle-ci – « 5 » pour symboliser les 5 continents – et générer beauté, reliance et harmonie entre tous peuples !…

Ceci se confirme par la présence de 3 triangles divins qui relient le centre de chacun des 5 anneaux ! D’où la présence par 6 fois du Nombre d’Or.

Présence également identifiable dans les rapports indiqués ci-dessus !

 

Comme vous le voyez, la Géométrie Sacrée peut se glisser dans un logo aussi « simple » que celui-ci !

Laisser un commentaire