A la rencontre des Croix Ancestrales

Quand on découvre la Géométrie Sacrée, on est souvent confronté à une forme d’hermétisme, dû à la complexité des figures. Ce qui n’est pas du tout le cas avec celle des croix. Il est vrai que leurs formes cardinales facilitent cela, et les rendent beaucoup plus accessibles. Ce qui est une aubaine lorsqu’on veut s’initier à la Géométrie Sacrée et explorer ses multiples vertus.

 

 

Avec les croix, on revient à l’essentiel et aux fondamentaux. Avez-vous remarqué que pour positionner un cercle au milieu d’une feuille, nous avons besoin de tracer une croix (médianes) ?!… Sans elle, rien ne pourrait se placer et prendre forme dans la Matière (!). Je parle bien sûr des croix à branches égales, et non des croix asymétriques comme la croix latine. La croix à branches égales (dite « croix grecque ») tend à recentrer et à équilibrer les énergies tout particulièrement au niveau de notre chakra-racine, siège des racines de notre Etre et de notre relation avec la Terre-Mère et la Matière. Tandis que la croix latine tend à recentrer les énergies principalement au niveau du chakra-coeur, siège de l’Amour universel et point d’équilibre entre les forces cosmiques et terrestres. Cette croix symbolise aussi d’un point de vue chrétien, cette tri-unité : Père, Fils et Saint-Esprit descendus sur Terre. D’une façon générale, chaque croix représente la descente de la Lumière dans la Matière.

 

 

Il est étonnant de constater la grande variété de ces croix ancestrales. Il en existe de toutes sortes : pointue, arrondie, tréflée, patonnée, fourchue, pommetée, recercelée, évidée, droite, potencée, maclée…Sans oublier les croix historiques comme celles des templiers, des chouans, ou bien encore les croix celtique, maltaise et occitane. Cette grande variété met en évidence tout le potentiel de connaissances et de créativité que peuvent naturellement générer ces simples formes cardinales.

 

 

Chaque croix est une leçon de géométrie, qui repose sur le bon sens et l’apprentissage de notions simples en terme de Géométrie Sacrée, comme la Quadrature du Cercle par exemple. La grande majorité de ces croix à branches égales utilisent cette figure emblématique de la Géométrie Sacrée, comme structure de base à leur réalisation. Quoi de mieux que cette figure comme celle-ci au sein d’une croix, qui symbolise  » la rencontre harmonieuse entre l’Esprit (le cercle) et la Matière (le carré) » ! De ce fait, il n’est pas étonnant de découvrir la présence invisible du Nombre d’Or Phi, et de nombreuses formes sacrées comme la pyramide, le triangle d’argent (ou triangle divin) et parfois des amandes de ratio Phi, comme pour la croix des Mousquetaires par exemple !?… Ce qui expliquerait certainement l’origine de leur longévité et de leur fort pouvoir d’attraction !

 

 

Chacune de ces croix est donc un cadeau que nous ont légué nos Anciens. Chacune d’elles  est porteuse d’un savoir originel et universel, désormais accessible à tous ! Les dessiner permet d’assimiler des lois universelles qui régissent toute forme de création, et qu’utilisent les artistes depuis toujours. Elles sont agissantes, et même soignantes. Car elles sont chargées de sagesse et de vie, et reposent sur des fondements d’une objectivité absolue. Face à l’effondrement des valeurs et des repères qui maintenaient notre société, le moment est venu de renouer le lien avec la dimension sacrée de la vie qui est aussi bien en nous, qu’autour de nous.

 

 

Quoi de mieux que cette Géométrie Sacrée de ces Croix Ancestrales pour retrouver ce chemin vers le Sacré, libéré de tout dogme religieux; et construire son temple intérieur. Afin d’accéder à une nouvelle version de « nous-m’aime » et mieux vivre cette période de profondes mutations !…

Si vous avez aimé cet article, merci de liker et de le partager !
Coeurdialement

Une réflexion sur “ A la rencontre des Croix Ancestrales ”

  • 16 novembre 2019 à 16 h 39 min
    Permalink

    Bien que la géométrie sacré est omniprésente dans les lieux de cultes, celle-ci doit nous aider à prendre conscience de notre aspect sacré et lumineux puisque nous en sommes les créateurs. Merci pour ce magnifique partage.

    Réponse

Laisser un commentaire