L’art peut être une voie pour prendre conscience de son talent personnel, pour glorifier le Moi, pour transmettre un message universel, pour retrouver le sens de la beauté, pour voyager intérieurement … Comme il peut soulager voire guérir de certaines blessures psycho-émotionnelles et spirituelles que peut porter une âme blessée.

Comment l’art peut-il guérir d’une telle blessure ?…
L’art permet de toucher des blessures très subtiles et souvent invisibles à l’ego. C’est un médium de transcendance qui permet d’exprimer ce qui est indicible, caché et inconscient, afin de le rendre plus visible, plus identifiable, plus conscient, et ainsi mieux le transformer.
La blessure la plus profonde que peut porter une âme est celle de se sentir abandonnée par le Divin. Soit parce qu’elle a trahi cette connexion intime, soit par ignorance des conséquences d’avoir rejeté le Divin en soi dans cette vie ou celles d’avant.

Une âme blessée sur le plan spirituel est une âme qui souffre d’un abandon existentiel, d’une séparation avec le grand Tout qui l’amène à se sentir en exil sur cette Terre. Comme si elle était punie de quelque chose qu’elle ignore ou qu’elle a oublié. Elle a le sentiment de ne pas exister, de voguer au gré des courants de la vie, sans but précis, ni raison d’être. Il y a en elle comme une perte de foi et un vide existentiel très profond qui alimente la peur de pas exister vraiment et d’être submergé par la souffrance du monde.
L’art devient alors comme une bouée et une ancre pour cette âme en détresse. Il permet de canaliser l’émotion infinie sans se noyer dedans, de se reconnecter à l’universel sans se perdre complètement. L’art n’est plus alors un hobby. Mais une voie royale pour transformer cette blessure en offrande, cette souffrance en compassion, cet exil intérieur en un processus de réconciliation profonde avec le Sacré, et de guide pour revenir à la Source.

Quelles sont les formes d’art qui conviennent le mieux ?
A ce stade, elles sont toutes valables mais doivent être vécues avec une approche différente. La musique permet de s’évader tout en étant à l’écoute de son corps et d’être dans une forme de dissolution agréable à vivre. La peinture permet d’expurger son chaos intérieur et de s’auto-réguler en donnant forme à ses émotions colorées. L’écriture permet de libérer des mots venus d’ailleurs. La danse libre et intuitive permet de libérer le corps des émotions cristallisées, et de connecter l’âme et le corps. La photographie permet de capter des images qui suggèrent un autre rapport avec l’invisible. Quant au Mandala, il reste une voie privilégiée pour prendre soin de cette blessure
en canalisant cette souffrance afin de la transformer en une offrande envers le Divin.

C’est en ce sens que l’art devient une voie de transcendance qui permet de retrouver une foi profonde en soi, à la fois ancrée et non-naïve, favorisant la connexion entre l’imaginaire et le moment présent; jusqu’à ne plus se sentir abandonné par l’Univers et ne faire qu’Un avec Lui.
A ce moment-là, l’artiste devient un pont entre le visible et l’invisible, un médiateur entre le Divin et l’humain; et pourra à son tour aider les autres à se reconnecter à leur dimension spirituelle et prendre soin de leur âme de façon créative et ludique.
Telle est en fait ma voie et la raison d’être de ma démarche en tant qu’artiste et en tant qu’art-thérapeute.
Puisse cet article vous inspirer et vous donner le courage de faire de vos blessures une voie de rédemption et de guérison de votre âme.
Coeurdialement
Philippe Mariaud
Rejoignez notre groupe Telegram !