Publié le Laisser un commentaire

La dimension thérapeutique du Mandala selon la tradition du Bouddhisme tibétain (conférence)

Les vertus thérapeutiques du Mandala ne sont plus à prouver. Tant depuis des décennies il nous gratifie de ses multiples bienfaits à travers le coloriage de mandalas pré-dessinés et ses possibilités infinies de création.

Nous avons bien compris que par sa forme circulaire et l’agencement symétrique et concentrique de ses formes et de ses couleurs, son activité favorise la restauration de notre équilibre psychique, si celui-ci est perturbé, ou le consolide s’il existe déjà.Tout en générant des résultats harmonieux et gratifiants, source d’une plus grande estime de soi et reconnaissance de notre pouvoir créateur.

Mais en fait, que savons-nous vraiment du Mandala ? Des mécanismes profonds qui sont à l’oeuvre pour favoriser ce mieux être intérieur ?…Comment son activité peut elle nous révéler sans cesse de nouvelles facettes de nous m’Aime ?… Sommes-nous vraiment conscient de tout ce qui se joue lorsque nous sommes en train de réaliser un mandala, et de son réel impact sur notre psychée humaine ?…Et surtout comment nous éveiller à la sagesse de notre Etre et la manifester dans notre vie ordinaire ?…

Le moment est peut être venu d’en savoir plus sur ce sujet en revenant à la source, à ses racines issues de la tradition du Bouddhisme tibétain, berceau de cet art millénaire et universel.

Car d’après cette tradition spirituelle, il existe en fait 5 familles de mandalas qui constituent l’essence même du Mandala. Chacune d’elles est reliée à un principe créateur fondamental. Lui-même en relation avec une émotion primaire et un aspect névrotique, derrière lequel se cache un potentiel de sagesse éveillée.

Les 5 Familles de Mandalas

Ce qui veut dire que plus nous connaissons ces 5 familles, plus notre travail de création gagne en profondeur,et plus nous sommes en capacité à progresser sur notre chemin d’éveil de façon plus autonome et plus éclairée. Jusqu’à nous éveiller à cette sagesse qui est inhérente à notre Etre intérieur.

Ces 5 familles constituent le véritable mode d’emploi du Mandala, en tant qu’art thérapeutique au sens « Prendre soin du corps et de l’Esprit ».

C’est sur ce sujet de la dimension thérapeutique du Mandala selon la tradition du Bouddhisme tibétain, qu’en collaboration avec Danielle Harmonie et Conscience, nous vous invitons à une conférence pour en débattre ce MERCREDI 22 mai à 20h.

Ce sera aussi pour nous l’occasion de vous présenter le prochain stage qui aura lieu en septembre en Vendée, et qui sera justement consacré à ces 5 familles de mandalas.

Si vous souhaitez participer à cette visio-conférence (gratuite), veuillez contacter Danielle via son mail (harmonieetconscience888@orange.fr). Vous recevrez le lien d’invitation quelques heures avant le début de cette conférence.

Au plaisir de partager ce moment avec vous.
Coeurdialement.
Philippe Mariaud
artiste-auteur & art-thérapeute

Merci de partager cette info dans votre réseau.
Rejoignez-moi sur Telegram pour suivre mon actualité !

Laisser un commentaire