
S’il y a bien une voie qui permet de passer de la solitude inconsciente à la solitude consciente, et de maîtriser sa solitude pour entrer dans sa complétude, c’est bien la voie du Mandala.
Quoi de mieux que le Cercle pour faire l’expérience de la complétude !
Le Cercle est la forme la plus inclusive qui soit. Tout, absolument tout est contenu dans le Cercle (ou la sphère). Rien ne lui échappe. C’est pour cela qu’il est associé au monde divin.

L’activité du Mandala canalise notre attention, la fortifie et nous aide à sortir du Temps psychologique et névrotique du Moi inférieur (ego) pour entrer dans le Temps existentiel et intemporel du Moi supérieur où règne le silence, la plénitude et la liberté d’Etre.
Le Mandala nous offre un espace naturellement unifiant et centré, dans lequel nous pouvons vivre toute la dualité de nos émotions sans les dissocier. Nous découvrons alors que chaque émotion difficile peut devenir un véritable carburant pour notre croissance intérieure.

Avec le Mandala, nous apprenons à nous auto-réguler émotionnellement. A faire de nos émotions difficiles, une oeuvre créative, une leçon de vie, un tremplin pour notre évolution intérieure et une opportunité d’une plus grande connexion avec Soi m’Aime.
Le Mandala est une pratique de solitude consciente. Plus nous faisons des mandalas, plus notre vide intérieur se remplit de la présence de notre Etre. Toutes formes de séparation et de dualité internes s’estompent, pour laisser la place à notre complétude qui a toujours été là.

La pratique du Mandala nous apprend à nous habiter intérieurement, à explorer toutes les facettes de notre psychée personnelle, et à les vivre dans un espace de totalité qui constitue le fondement même de notre unité humaine.
Tel un puzzle qui se construit, le Mandala permet de faire du lien avec toutes les parties de notre personnalité, de les rassembler dans un ordre naturel et cohérent, jusqu’à découvrir toute la réalité de notre Moi véritable.

Avec le Mandala, nous apprenons à être présent à Soi m’Aime et à fusionner avec l’instant présent qui est le seul endroit où la vie existe réellement. Nous pouvons alors goûter à l’unité du moment présent, et reprendre en main notre pouvoir personnel et notre existence, en tant qu’Etre et non en tant qu’ego.
C’est en cela que la voie du Mandala est source de complétude, d’une plus grande liberté d’être Soi m’Aime, et d’éveil à notre véritable nature éternellement joyeuse et radieuse.
Coeurdialement
Philippe Mariaud
artiste-auteur & art-thérapeute de l’âme
Si vous avez aimé(e) cet article, merci de le partager dans votre réseau !