Publié le Laisser un commentaire

S’initier à la Géométrie Sacrée des Rosaces

Jeudi 15 février à 20h débutera en collaboration avec Danielle Harmonie et Conscience un nouveau cycle de 7 ateliers en ligne consacrés à la géométrie sacrée des rosaces.

Le but de ces ateliers est d’expérimenter les multiples bienfaits que génèrent naturellement ces formes sacrées à travers leur tracé et leur mise en couleur.

Accessible à tous, ces ateliers ne nécessitent pas de compétences particulières. Ils s’adressent aussi bien aux débutants, qu’aux initiés.

Lors de chaque atelier, le tracé complet et détaillé d’une rosace vous est présenté pas à pas avec des commentaires avisés. Un pdf du tracé vous ait ensuite transmis par mail, pour vous permettre de le réaliser tranquillement chez vous et à votre rythme durant les 15 jours entre 2 ateliers. Un retour d’expériences et une présentation des travaux réalisés sont prévus lors de l’atelier suivant.

Les rosaces présentées dans ce module, ont été spécialement choisies pour leur esthétisme, leur accessibilité et les possibilités qu’elles laissent à notre créativité personnelle.

rosace triquetra gothique

Nous commencerons par cette rosace élaborée sur la base d’une triquetra dans laquelle se trouve des mandes de ratio Phi. Ainsi que 3 amandes gothiques en son centre mais non-visibles au final. Nous verrons également en quoi cette géométrie trinitaire est si agissante au niveau de notre psychée humaine.

rosace anglicane

Nous étudierons ensuite cette rosace anglicane élaborée sur la base de 8 dans laquelle se trouve le cercle Phi qui sert à la construction de sa trame. Nous verrons aussi l’impact bénéfique de la géométrie du 8 sur notre psychée humaine.

L’Isle d’Adam (95)

Pour le 3ème atelier, nous explorerons la géométrie de cette rosace en provenance de l’Isle d’Adam (95). Essentiellement composée de cercles, nous découvrirons qu’une quadrature surfacique sert d’appui à sa construction. Et verrons en quoi cette géométrie en base de 16 est si particulière.

Laval (53)

Le 4ème atelier sera consacré à l’étude de cette rosace en provenance de Laval (53). Nous y retrouverons la géométrie en base de 8 et de 16. Le tout avec au centre un motif inspiré de l’art arabo-musulman.

St Pierre de Genève (Suisse)

Le 5ème atelier nous amènera en Suisse avec cette rosace de la cathédrale St Pierre de Genève, élaborée sur la base de 12. Nous y retrouverons la présence du cercle Phi et d’une quadrature surfacique.

Pageas (87)

Pour le 6ème atelier, nous ferons l’expérience de cette rosace en base de 8 qui nous vient d’un petit village de Haute-Vienne (87). Dans laquelle le cercle Phi est de nouveau présente et sert d’appui à sa construction.

Le 7ème atelier clôturera ce nouveau cycle par des retours d’expériences et une synthèse commune pour tous les participants.

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts , tout en étant à la portée de tous.

Si vous souhaitez participer à ce module et vous initier à la géométrie sacrée des rosaces, il vous suffit de contacter Danielle par mail (harmonieetconscience888@orange.fr). Elle vous donnera toutes les informations et modalités nécessaires pour cela.

Au plaisir de vous compter parmi nous, et à très bientôt pour de belles aventures créatives.

Coeurdialement
Philippe Mariaud
artiste-auteur & art-thérapeute

Merci de partager cet article dans votre réseau.
Rejoignez-moi sur Telegram pour suivre mon actualité !

Laisser un commentaire